Aion.forumzen.com - Votre forum francophone participatif sur Aion - The tower of Eternity
 
ForumsForums  PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Grandes Enigmes de l'Histoire de France

Aller en bas 
AuteurMessage
Darth Vader
Prend son envol
Prend son envol
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 33
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Les Grandes Enigmes de l'Histoire de France   01.07.07 19:38

Les Grandes Enigmes de l'Histoire de France

Et te revoilà encore une fois, improbable lecteur, égaré dans cette partie du forum méconnue où fleurissent les sujets barbares, rasants, rébarbatifs, laborieux comme celui-ci.
Dans le cas incertain où tu serais arrivé plus loin que ce retour à la ligne, permets-moi de t'en dire plus au sujet de ce nouveau topic: bien qu'il présente quelque ressemblance avec Les Grandes Enigmes de l'Humanité, ce dossier ne se concentre que sur l'Histoire de France. Je signale par ailleurs que la catégorie "Mystères de l'Histoire de France" se trouvant à l'origine dans l'autre topic a été transférée ici, certains sujets se recoupant. Alors, si tu te sens d'humeur intellectuelle, si tu as le courage de lire sur ton écran plutôt qu'au chaud dans ton lit, prends un fauteuil et installe-toi près du feu. Ce sera peut-être pour toi l'occasion de redécouvrir l'Histoire de France sous un jour plus attrayant que ce qu'on nous a enseigné sur les bancs de l'école.
L'espace de plusieurs mois et une fois par semaine, je vais me faire conteuse pour te faire découvrir les secrets et les trésors de notre Histoire.
Depuis l'homme de Néandertal jusqu'à Clovis, depuis l'or des Templiers jusqu'au Masque de Fer, autant d'énigmes qui fascinent et interpellent.

P.S: ben oui, quand on pointe à l'ANPE, on a que çà à foutre, faut croire.

* * *


Voici donc les grandes catégories qui seront développées dans ce dossier, accompagnées d'aperçus sous forme de listes non exhaustives:

- La Préhistoire: dans la nuit des premiers âges Arrow l'homme de Néandertal, les alignements de Carnac...
- L'Antiquité: des ancêtres mystérieux Arrow des éléphants dans les Alpes, les Gaulois...
- Le Moyen-âge Ve-XIIIe siècle: dans la pénombre des cathédrales Arrow le vase de Soissons, le trésor de Montségur...
- Le Moyen-âge XIVe-XVe siècle: maléfices diaboliques et colère divine Arrow la fortune des Templiers, Agnès Sorel...
- Les Temps Modernes: obscurs et cartésiens à la fois Arrow Ravaillac, le massacre de la Saint-Barthélémy...
- La révolution et l'empire: au coeur de la tourmente révolutionnaire Arrow La bataille de Valmy, la mort de Napoléon...
- Le XIXè siècle: le temps de la science et des apparitions Arrow le trésor de Rennes-le-Château, un Français roi de Patagonie...
-Le XXè siècle: dans le secret des affaires d'Etat Arrow la mort de Zola, Lady Diana...


Fonctionnement du topic: comme pour Les Grandes Enigmes de l'Humanité, vous réagissez ou ne réagissez pas, débat ouvert, documentation acceptée. Si vous désirez un sujet en particulier, je consulterai ma bibliothèque et ferai de mon mieux. Si vous voulez plus d'articles, je ferai de même. Comme d'habitude, j'insiste sur l'extrême sérieux de ces articles, édités chez Larousse. Bonne lecture.

[Si le topic fait un bide, vous n'aurez qu'à vous en prendre à votre paresse et votre pauvre intellect. Non mais! lol! ]

Et on démarre sans plus tarder avec un sujet qui en a rendu fou plus d'un et qui continue encore aujourd'hui à exciter les imaginations. Voici l'un des plus grands mystères de cette fin du XIXe siècle.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 01/07/2007
Catégorie: le XIXe siècle: le temps de la science et des apparitions
Date: 1885


LE TRESOR D'UN CURE DE CAMPAGNE

Un jeune prêtre est nommé à Rennes-le-Château près de Toulouse. Ses revenus sont fort modestes mais, quelques années plus tard, il dilapide sans compter une immense fortune. Aurait-il trouvé un trésor?



L'abbé Saunière a emporté le secret de sa fortune dans sa tombe, ouvrant la voie à toutes les conjectures.

Quand il arrive dans sa nouvelle cure de Rennes-le-Château, Bérenger Saunière a trente-trois ans. Jeune homme au physique agréable et au caractère volontaire, il vit d'autant plus chichement que son traitement a été suspendu à la suite de prises de positions politiques; il doit alors compter sur les dons de ses ouailles pour vivre. Mais le prêtre a de l'ambition pour sa paroisse et entreprend dès 1886 la réfection de l'église.
Très vite, il se murmure à Rennes-le-Château que le jeune prêtre aurait fait d'étranges découvertes lors de ses travaux. En déplaçant l'une des dalles de l'autel, il aurait mis au jour une cavité à l'intérieur de laquelle se trouvaient des bijoux wisigoths et carolingiens, ainsi que des parchemins du XVIIIè siècle portant des indications correspondant à certaines inscriptions relevées sur le cimetière tout proche. A Paris, où il se rend pour faire traduire ces parchemins qui feraient référence à Dagobert, roi mérovingien, et à Sion (Jérusalem), il passe, sans que l'on sache pourquoi, une grande partie de son temps au Louvre, et achète trois reproductions de tableaux: les Bergers d'Arcadie de Nicolas Poussin, le Portrait de Saint Antoine de David Teniers et le Portrait du Pape Célestin V. A son retour, les fouilles reprennent de plus belle, et les rumeurs aussi. On voit l'abbé Saunière arpenter de longs jours la campagne pour rapporter chaque fois une besace pleine de cailloux.

Une fortune subite


Le jeune curé a-t-il trouvé un trésor, comme beaucoup l'affirment? Il n'en parle à personne sauf, peut-êre, à sa servante Marie Denarnaud, mais tout montre qu'il est devenu riche: du jour au lendemain, il se fait construire une villa Renaissance et un jardin d'hiver, achète des terrains et réaménage complètement l'église à ses frais. Son train de vie dispendieux attire l'attention du village et il doit se justifier auprès de son supérieur, auquel il prétend que cet argent provient de personnes fortunées qui lui commandent des messes mais dont il ne peut dévoiler l'identité. L'évêque n'est pas dupe et le suspend de ses fonctions sous l'accusation de trafic de messes.
Jusqu'à sa mort qui survient en 1917, l'abbé Saunière mènera grand train en compagnie de Marie Denarnaud, sans jamais rien dévoiler de son secret. La fidèle Marie hérite du domaine. Trop vaste à entretenir, elle le vend à un dénommé Noël Corbu, et décède à son tour en 1953, emportant avec elle le secret.
Cependant, la légende de Rennes-le-Château a pris corps, et s'enfle si bien qu'une multitude de chercheurs de trésors envahissent le village et ses alentours, espérant découvrir l'origine de la richesse de l'abbé. Sans succès pour l'instant, bien que de nombreuses hypothèses aient été avancées.


Presbytère de l'abbé Saunière, Rennes-le-Château.


Le trésor de Jérusalem?


L'une d'entre elles fait référence au "trésor perdu de Jérusalem" que le prêtre aurait retrouvé. En l'an 70 en effet, les Romains, emmenés par leur futur empereur Titus, s'emparent de Jérusalem après l'échec de la révolte des Juifs et pillent le Temple, construit par Salomon. Les richesses dérobées sont exposées à Rome, puis volées en 410 par le roi Wisigoth Alaric, lors du sac de la ville. Ce trésor aurait contenu, entre autres, l'Arche d'Alliance, la Table d'or du pain sacré, des trompettes d'argent, et le menorah, le chandelier à sept branches fait d'or et pesant 34 kg.
Or, à la fin du Ve siècle, les Wisigoths ont conquis une grande partie de l'Europe occidentale et construit places fortes, dont certaines dans la région de Rennes-le-Château. L'abbé Saunière ne pouvait ignorer que l'église du village avait été érigée en 1509 sur un ancien édifice wisigoth, ce que confirme la découverte des bas-reliefs sous l'autel. Enfin, un dicton a cours depuis longtemps dans le village: "Alaric e Alaricou es la fortuna de tres reis" ("Entre la montagne Alaric et le mont Alaricou, il y a la fortune de trois rois.").

Hypothèses pour un trésor


Près de 200 livres ont été inspirés par la "découverte" de l'abbé Saunière, et ils proposent des versions très variées de l'origine et de la nature du trésor. L'une d'elles fait référence à un trésor appartenant aux cathares, très présents dans cette région. Après la chute de leur fief, Montségur, en 1244, leurs richesses transportées secrètement hors du château auraient été ensevelies à Rennes-le-Château. D'autres y voient le trésor de guerre (présumé) du roi Dagobert, déposé vers 660 dans l'ancien comté de Razès, auquel le petit village appartenait.
L'une des versions les plus courantes est celle du trésor des Templiers. Il aurait été enterré à Rennes-le-Château vers 1314, après la mort du dernier grand maître de l'Ordre, Jacques de Molay. Partant de récits de Wolfram von Eschenbach, surnommé le "templier souabe", où celui-ci explique que l'histoire du Saint-Graal se déroule dans le sud de la Gaule et non en Bretagne, certains ont déduit que c'est ce trésor que découvrit Saunière.
Enfin, quelques-uns cherchent encore à Rennes-le-Château...l'acte de mariage de Jésus et de Marie-Madeleine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bismouth
Fait des loopings
Fait des loopings
avatar

Nombre de messages : 2255
Age : 29
Date d'inscription : 16/12/2006

Feuille de personnage
Avatar: Bismouth
Légion: Artemis
Classe: Templier Templier

MessageSujet: Re: Les Grandes Enigmes de l'Histoire de France   02.07.07 13:31

Interressant.Un mystère que l'on ne pourra malheureusement pas résoudre.Sa richesse provenait-elle réellement d'un trésor où est-ce qu'il utilisé ce mystère pour cacher d'autres sources de revenu pas très catholique?Une bonne source d'exploitation pour les écrivains en herbes imaginatifs en besoin d'inspiration Very Happy
Une légende peut-être?Il n'y a pas que la mythologie grecque qui est source d'inspiratio Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darth Vader
Prend son envol
Prend son envol
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 33
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: Les Grandes Enigmes de l'Histoire de France   02.07.07 21:03

Quand tu parles de légendes, Bismouth, tu parles des rumeurs autour des Templiers, les Cathares, le trésor de Dagobert? Ils ont bel et bien existé et on sait que de nombreux trésors leur appartenant sont enfouis aux quatre coins de France...Alors pourquoi pas à Rennes-le-Château?
Et en parlant de trésor, çà me rappelle mon cousin et son détecteur de métaux...Grâce à son instrument, il a découvert des pièces de la Seconde Guerre Mondiale cachées dans une boîte enterrée dans une bicoque en ruines au fond d'un bois, ainsi qu'une grosse pièce en bronze de l'époque Napoléonienne dans la cour d'un manoir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bismouth
Fait des loopings
Fait des loopings
avatar

Nombre de messages : 2255
Age : 29
Date d'inscription : 16/12/2006

Feuille de personnage
Avatar: Bismouth
Légion: Artemis
Classe: Templier Templier

MessageSujet: Re: Les Grandes Enigmes de l'Histoire de France   03.07.07 15:12

Je dit "une légende PEUT-ETRE".Si on à pas prouvé la réelle existance de ça source de fortune pour moi ça reste une légende.Bon ma définition de légende est peut être pas la bonne^^.Je prend pour légende les histoires passées contenant des phénomènes inexpliqués.
Or si j'ai bien lu, on ne connait toujours pas la source de sa fortune soudaine et l'on ne fait que des hypothèses.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shin
Bat des ailes
Bat des ailes
avatar

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Les Grandes Enigmes de l'Histoire de France   03.07.07 16:03

Le bon roi Dagobert a mit sa culotte a l'envers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darth Vader
Prend son envol
Prend son envol
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 33
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: Les Grandes Enigmes de l'Histoire de France   03.07.07 16:10

Tiens çà me fait penser va falloir que je fasse des recherches sur l'origine de cette chanson qui ridiculise un super roi Mérovingien qui n'a sûrement jamais fait de quartier à ses ennemis ni à son peuple (vive la chanson populaire qui tourne en ridicule).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shin
Bat des ailes
Bat des ailes
avatar

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Les Grandes Enigmes de l'Histoire de France   03.07.07 16:42

Le roi Dagobert (vers 600–639) et saint Éloi (vers 588–660) sont deux personnages historiques ayant réellement existé.

Les paroles de cette chanson dateraient de la Révolution française et étaient destinées, dit-on, à tourner la royauté en ridicule. La mélodie, elle, serait gauloise.

Le poète Charles Péguy (+1914) a ajouté de nombreux couplets à cette chanson.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darth Vader
Prend son envol
Prend son envol
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 33
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: Les Grandes Enigmes de l'Histoire de France   03.07.07 16:46

C'est bien la première fois que je te vois poster quelque chose pourvu d'un minimum d'intérêt sur un de mes deux topics.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Grandes Enigmes de l'Histoire de France   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Grandes Enigmes de l'Histoire de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grandes batailles de l'histoire mondiale de John MacDonald
» BD histoire romaine
» La fausse histoire d'un vrai menteur.
» [Kamy]L'histoire d'un Crâ...
» Le Foot en LR une longue histoire : aujourd hui l AS BEZIERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AION - The Tower of Eternity :: Entre Humains et Daevas :: Hors sujet-
Sauter vers: